Assistance à domiciliation bancaire

marché plan-du-site

Vous souhaitez regrouper vos opérations bancaires sur votre nouveau compte Crédit Agricole, notre service d’Assistance à domiciliation bancaire est fait pour vous.

Une simple signature de mandat et vous donnez pouvoir au Crédit Agricole de contacter en votre nom les organismes à prévenir pour effectuer vos changements de domiciliation bancaire : salaire, prestations sociales, mutuelle, assurances, impôts, loyers, …

Le conseil du Crédit Agricole

Déjà inscrit ? Connectez-vous à l'adresse :
http://catp.domiciliationbancaire.fr/

En cas de difficulté non résolue avec votre conseiller, vous pouvez contacter le Service relations Clientèle au 098 098 24 24 (Prix d'un appel local quel que soit l'opérateur). Si nécessaire, le Médiateur de notre Caisse régionale est joignable à l'adresse : Le Médiateur, Crédit Agricole - Boulevard Winston Churchill - 37041 TOURS CEDEX
Descriptif détaillé

Pour qui ?

Ce service s’adresse à tout client du Crédit Agricole et tout particulièrement aux nouveaux clients du Crédit Agricole qui souhaitent regrouper sur leur compte Crédit Agricole l’ensemble de leurs opérations bancaires : prélèvements et virements automatiques.

Comment ça marche ?

Une simple signature de mandat et vous donnez pouvoir à votre Caisse Régionale de Crédit Agricole de contacter en votre nom les organismes qui doivent connaître vos nouvelles coordonnées bancaires : votre employeur pour le versement de votre salaire, votre mutuelle et l’organisme de sécurité sociale dont vous relevez, pour le règlement de vos prestations, votre assureur pour le prélèvement de vos cotisations, votre centre d’imposition pour le règlement de vos impôts, votre bailleur, pour le règlement de votre loyer, …

  • 1ère étape : Dressez la liste de vos opérations récurrentes sur les 13 derniers mois à partir de vos relevés mensuels de compte. Votre conseiller (sur mandat) ou vous-même pouvez demander cette liste à votre ancienne banque2. Vous devez ensuite réunir les pièces justificatives3 de chaque virement et/ou prélèvement figurant sur la liste et les remettre à votre conseiller du Crédit Agricole. Pour vous, c’est terminé!
  • 2ème étape : Un interlocuteur unique contacte à votre place et en votre nom les organismes « listés » concernés par votre changement de domiciliation bancaire et adresse vos nouvelles coordonnées bancaires dans ses meilleurs délais4.
  • 3ème étape : Le Crédit Agricole vous adresse ensuite un état récapitulatif des demandes de changement de domiciliation effectuées (à partir de la liste de vos opérations récurrentes et des pièces justificatives préalablement remises).

A quel moment clôturer mon ancien compte ?

Attention à ne pas fermer votre ancien compte avant que toutes les opérations susceptibles de se présenter soient transférées sur votre nouveau compte. Pensez aux délais nécessaires aux organismes pour intégrer vos nouvelles coordonnées bancaires (durée variable selon les organismes). Pendant encore quelques semaines, des prélèvements peuvent parvenir sur votre ancien compte. Veillez donc à y maintenir une provision suffisante.

Toutes mes opérations en cours sont-elles prises en compte par ce service d’assistance ?

Non. Seuls les prélèvements et virements automatiques que vous nous avez listés sont concernés. Il vous faut donc faire attention aux chèques en circulation sur votre ancien compte qui doivent pouvoir être honorées. Dans le cas contraire, vous risquez un rejet pour chèque sans provision et une interdiction bancaire, même si le compte est clos. Pensez également aux factures cartes en circulation, pour la même raison.

Combien de temps faut-il à mon ancienne banque pour fermer mon compte ?

Votre ancienne banque a 10 jours pour clôturer votre compte à compter de votre demande de clôture, et doit essayer de vous alerter en cas de présentation d’une demande de règlement postérieure à sa clôture.

(1) Cette gratuité ne concerne que les opérations effectuées par notre Caisse Régionale du Crédit Agricole (ou tout tiers sous-traitant).
(2) Liste des virement(s) et/ou prélèvement(s) sur les 13 derniers mois : liste facturable par votre ancienne banque, en cas d’édition manuelle non informatisée.
(3) Pièce justificative : tout document mentionnant l'adresse du bénéficiaire d'un prélèvement ou de l'émetteur d'un virement et les références sous lesquelles il peut vous identifier
(4) Dès réception des informations nécessaires, notre Caisse Régionale communiquera les demandes de changement de domiciliation bancaire aux organismes concernés mais ne peut garantir le délai de prise en compte effective de la demande par ceux-ci.
En cas de difficulté non résolue avec votre conseiller, vous pouvez contacter le Service relations Clientèle au 098 098 24 24 (Prix d'un appel local quel que soit l'opérateur). Si nécessaire, le Médiateur de notre Caisse régionale est joignable à l'adresse : Le Médiateur, Crédit Agricole - Boulevard Winston Churchill - 37041 TOURS CEDEX
L'essentiel
© Crédit Agricole 2011