Aide

1) LE CRYPTAGE ET LA VERSION DU NAVIGATEUR

Notre application de banque en ligne est optimisée au niveau cryptage SSL en 128bits. Les versions antérieures ne fonctionnent généralement plus. Il convient donc, pour pouvoir consulter vos comptes, de faire différentes mises à jour de votre navigateur.

Mise à jour du certificat de sécurité

  • Quel niveau de sécurité vaut-il mieux utiliser ?
    Le cryptage des informations échangées entre le serveur bancaire et votre navigateur dépendra de la capacité de cryptage de ce dernier.
    Afin de bénéficier du niveau de sécurité le plus avancé, nous vous recommandons d'utiliser le mode 128 bits. Pour cela, nous vous conseillons de télécharger, selon la configuration de votre ordinateur, la version du navigateur intégrant automatiquement ce protocole.
    * Internet Explorer
    * Mozilla Firefox
     
  • Comment vérifier la compatibilité 128 bits de votre navigateur ?
    - Avec Internet Explorer :
    Dans le menu principal dans la barre des menus, en haut du navigateur, cliquez sur " ? ", puis sur " A propos d'Internet Explorer ".
    Vous êtes sur " Internet Explorer 4 ou 5 ", lors de la connexion à vos comptes, si le message d'alerte sécurité apparaît, c'est que le certificat de l'organisme de certification est révoqué. Dans ce cas, cliquez-ici sur " Oui " ou télécharger le nouveau certificat .
     
    Si la puissance de chiffrement est inférieure à 128 bits, connectez-vous sur le site de mise à jour Microsoft et choisissez de télécharger le patch de sécurité 128 bits , ou une version plus récente de Internet Explorer incluant le cryptage 128 bits.

    - Avec Netscape : Dans le menu principal dans la barre des menus, en haut du navigateur, cliquez sur " Edition ", puis sur " Préférences... ". Si la puissance de chiffrement est inférieure à 128 bits, vous pouvez télécharger Netscape 7.
     
  • Le cryptage SSL 128 BITS et Windows 2000
    Si vous n'arrivez pas à consulter vos comptes avec windows 2000, vous devez télécharger une version spécifique de cryptage proposée par le site de Microsoft windows 2000.
     

2) LA GESTION DES COOKIES

Au moment de l'identification, la Banque en Ligne utilise les cookies pour la mémorisation ou non du numéro de votre compte. Il est fortement conseillé d'activer les cookies pour éviter les problèmes.

  • Avec IE6 ou IE7 sur Windows : dans le menu "outils" du navigateur, sélectionnez la rubrique "option internet" puis "confidentialité" et déplacez le curseur pour le positionner sur " moyenne " - valider tous vos changements en cliquant sur "ok".
     

3) LE JAVASCRIPT

Dans plusieurs cas, la Banque en Ligne utilise un langage appellé " JAVA ".

En fonction de votre navigateur, vérifiez bien les paramétrages suivants :

  • Avec IE6 sur Windows : cliquez sur "outils" puis sur "options internet".
    Cliquez sur l'onglet "sécurité", puis sur le bouton "personnaliser le niveau".
    Faites défiler jusqu'à la section "Script" et choisissez "activer" pour les 3 rubriques "active scripting", "permettre les opérations de collage via le script" et "scripting des applets java".
    Valider tous vos changements en cliquant sur "ok".
     

4) LES MESSAGES D'ERREUR

  • "Servor error"
    This server has encountered an intenral error which prevents ….. Please ask the administrator to look for messages in the server's error log."

    Si vous avez ce message d'erreur, cela provient d'une mise à jour d'IE6 qui comporte des anomalies.
    Afin de remédier à ce problème mettez à jour votre navigateur.
     
  • J'ai un message d'erreur en anglais. J'ai un message "impossible d'afficher la page"
    Vérifiez vos paramètres de connexion ainsi que vos paramètres de sécurité en cliquant dans " démarrer " (en bas à gauche de votre ordinateur) puis, panneau de configuration/option Internet. Votre navigateur doit accepter les cookies et les paramètres de sécurité SSL2, SSL3 doivent être cochés.
     
  • J'ai un message à l'écran me disant que le site n'est pas sécurisé.
    Ce message apparaît si votre navigateur n'est pas à jour ou si vous passez d'une page sécurisée à une page non sécurisée. Vérifiez vos paramètres en cliquant dans "démarrer" (en bas à gauche de votre ordinateur) puis par le menu : option Internet/avancé/sécurité/ décochez la case "avertir en cas de changement entre mode sécurisé et non sécurisé".
     
  • J'ai un message à l'écran me demandant de remettre à jour mon certificat de sécurité. Comment fait-on ?
    Depuis fin 2003, le protocole de communication SSL 128bits est utilisé.
    Le SSL 128 a le niveau de chiffrement le plus élaboré et le plus autorisé en France. Il permet d'assurer la confidentialité et l'intégrité des données échangées sur internet.
    Il faut donc que votre navigateur accepte ce chiffrage. Mettez à jour votre navigateur ou système d'exploitation en vous rendant sur le site Internet de Microsoft.
    Comment mettre à jour automatiquement Internet Explorer ?
    Rendez-vous dans notre rubrique "Mise à jour navigateurs" ou passez sur le site de Microsoft.
     
  • Le message "ce site n'est pas disponible" s'affiche.
    Vous devez vider les cookies, puis allez sur "démarrer / accessoires / outils système / nettoyage de disque" et cochez "fichiers temporaires et fichiers internet".
    Si le problème persiste il se peut que le site rencontre un problème passager, réessayez plus tard.
     
  • Le téléchargement avec IE et XP SP 2 est bloqué : quel paramétrage permet de lever ce blocage ?
    Voici la procédure pour arrêter le blocage des téléchargements de fichiers et de programmes par la barre d'informations :
    Cette procédure autorise les sites Web à afficher automatiquement une demande de confirmation pour les téléchargements de fichiers et de programmes.
    1. Ouvrez Internet Explorer.
    2. Dans le menu Outils, cliquez sur Options Internet.
    3. Sous l'onglet Sécurité, cliquez sur Personnaliser le niveau.
    4. Effectuez l'une des actions suivantes ou les deux :
    - Pour désactiver la barre d'informations pour les téléchargements de fichiers, dans la section Téléchargements de la liste, sous "Demander confirmation pour les téléchargements de fichiers", cliquez sur Activer.
    - Pour désactiver la barre d'informations pour les contrôles ActiveX, dans la section Contrôles ActiveX et plugins de la liste, sous "Demander confirmation pour les contrôles ActiveX", cliquez sur Activer.
     

5) QUEL NAVIGATEURS UTILISER ?

Quel que soit votre système d'exploitation ou votre logiciel de navigation, pensez à mettre à jour régulièrement vos versions sur les sites des éditeurs.

Cela vous permettra de solutionner les anomalies de fonctionnement grâce aux "patchs" diffusés par les éditeurs.
 
Système d'exploitation Navigateur (version recommandée)
Windows 98/ME/2000/XP/Vista/7 IE (version 7.0 et +) - Mozilla Firefox (3.0 et +) - Chrome
MAC OS 10 et + Mozilla Firefox (3.0 et +) - Safari (5.0 et +) - Chrome
Unix, Linux Mozilla Firefox (3.0 et +) - Chrome