Page 2 - CATP RapportRSE 2014-2
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Partie 1 : GOUVERNANCE COOPERATIVE ET MUTUALISTE - ORGANISATION RSE ...........................P4SOMMAIRE

SOMMAIRE                                               • Les valeurs du mutualisme : Responsabilité, Proximité, Solidarité, Banque Coopérative
                                                       • Les instances de gouvernance et de décision
                                                       • La Caisse Locale, socle de l’organisation mutualiste
                                                       • La formation et l’information des administrateurs
                                                       • Le sociétaire et la féminisation des sociétaires
                                                       • Le modèle coopératif et mutualiste repose sur une double équipe : salariés et élus
                                                       • L’implication des administrateurs dans la vie mutualiste, les CSP* représentés
                                                       • La reconnaissance des sociétaires par des avantages dédiés
                                                       • Une organisation qui intègre la démarche RSE depuis 2009

                                                Partie 2 : LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE.......................................................................... P15

                                                       • Un dispositif et des actions engagées pour prévenir les risques de non-conformité réglementaire
                                                       • Des initiati es pour améliorer la compré ension des mécanismes financiers
                                                       • La conception et la vente équitable de produits et services
                                                       • La démarche qualité pour satisfaire le client, des engagements relationnels forts
                                                       • La Charte des Achats qui formalise une politique d’Achats Responsables

                                                Partie 3 : LA RESPONSABILITÉ SOCIALE .................................................................................. P25

                                                       • Les effectifs, recrutements, sexes, âges, ancienneté, répartition sur le territoire
                                                       • Le turn-over
                                                       • L’absentéisme maladie
                                                       • La formation des salariés : 5 jours / salarié en moyenne
                                                       • La politique d’apprentissage
                                                       • Les chemins de carrière : Les métiers, les évolutions professionnelles
                                                       • Les rémunérations des salariés, une politique de rétribution attractive
                                                       • La lutte contre la discrimination homme/femme
                                                       • Les avantages sociaux et prestations versées aux salariés
                                                       • La durée du travail, le temps partiel
                                                       • La santé et la sécurité des salariés
                                                       • Le dialogue social avec les nouvelles instances représentatives en 2014
                                                       • L’emploi et l’insertion de personnes handicapées

                                                Partie 4 : LA RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE............................................................... P33

                                                       • La consommation d’eau
                                                       • Les consommations d’énergie directe
                                                       • Les émissions totales, directes ou indirectes de gaz à effet de serre (notre Bilan Carbone®)
                                                       • es tra aux d’efficacité éner éti ue en a ence, le nou eau siè e oitiers
                                                       • Les déplacements professionnels, les actions d’optimisation
                                                       • Les consommations et fournitures, pour une démarche éco-responsable et sobre
                                                       • La production de déchets maitrisée/les actions de recyclage
                                                       • Acteur et moteur de l’innovation dans la relation/clients : dématérialisation et multicanal

                                                Partie 5 : L’OFFRE RESPONSABLE ........................................................................................... P43

                                                       • Les services responsables
                                                       • L’épargne responsable
                                                       • Les crédits responsables
                                                       • ’offre ner ies enou ela les : les encours, les pro ets financés
                                                       • La carte Développement Durable
                                                       • La politique assurance engagée dans le solidaire et la prévention avec CA-ASSURANCES

                                                Partie 6 : LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE SUR LE TERRITOIRE.................................................. P51

                                                       • Créateur de valeur économique directe sur son territoire :
                                                         Réalisations, PDM, PNB, Résultat Net, Intéressement/Participation, contributions sociales

                                                       • Un ancrage fort sur le territoire
                                                       • Le soutien aux créations d’entreprises et initiatives locales
                                                       • es financements des rands pro ets du territoire
                                                       • Des accès aux ser ices financiers pour les personnes défa orisées
                                                       • Des accès aux ser ices financiers pour les personnes andicapées
                                                       • Les projets soutenus, aides aux associations et organisme d’intérêt général, des partenariats
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