Page 2 - CATP RapportRSE 2014-2
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Partie 1 : GOUVERNANCE COOPERATIVE ET MUTUALISTE - ORGANISATION RSE ...........................P4SOMMAIRE
SOMMAIRE • Les valeurs du mutualisme : Responsabilité, Proximité, Solidarité, Banque Coopérative
• Les instances de gouvernance et de décision
• La Caisse Locale, socle de l’organisation mutualiste
• La formation et l’information des administrateurs
• Le sociétaire et la féminisation des sociétaires
• Le modèle coopératif et mutualiste repose sur une double équipe : salariés et élus
• L’implication des administrateurs dans la vie mutualiste, les CSP* représentés
• La reconnaissance des sociétaires par des avantages dédiés
• Une organisation qui intègre la démarche RSE depuis 2009
Partie 2 : LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE.......................................................................... P15
• Un dispositif et des actions engagées pour prévenir les risques de non-conformité réglementaire
• Des initiati es pour améliorer la compré ension des mécanismes financiers
• La conception et la vente équitable de produits et services
• La démarche qualité pour satisfaire le client, des engagements relationnels forts
• La Charte des Achats qui formalise une politique d’Achats Responsables
Partie 3 : LA RESPONSABILITÉ SOCIALE .................................................................................. P25
• Les effectifs, recrutements, sexes, âges, ancienneté, répartition sur le territoire
• Le turn-over
• L’absentéisme maladie
• La formation des salariés : 5 jours / salarié en moyenne
• La politique d’apprentissage
• Les chemins de carrière : Les métiers, les évolutions professionnelles
• Les rémunérations des salariés, une politique de rétribution attractive
• La lutte contre la discrimination homme/femme
• Les avantages sociaux et prestations versées aux salariés
• La durée du travail, le temps partiel
• La santé et la sécurité des salariés
• Le dialogue social avec les nouvelles instances représentatives en 2014
• L’emploi et l’insertion de personnes handicapées
Partie 4 : LA RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE............................................................... P33
• La consommation d’eau
• Les consommations d’énergie directe
• Les émissions totales, directes ou indirectes de gaz à effet de serre (notre Bilan Carbone®)
• es tra aux d’efficacité éner éti ue en a ence, le nou eau siè e oitiers
• Les déplacements professionnels, les actions d’optimisation
• Les consommations et fournitures, pour une démarche éco-responsable et sobre
• La production de déchets maitrisée/les actions de recyclage
• Acteur et moteur de l’innovation dans la relation/clients : dématérialisation et multicanal
Partie 5 : L’OFFRE RESPONSABLE ........................................................................................... P43
• Les services responsables
• L’épargne responsable
• Les crédits responsables
• ’offre ner ies enou ela les : les encours, les pro ets financés
• La carte Développement Durable
• La politique assurance engagée dans le solidaire et la prévention avec CA-ASSURANCES
Partie 6 : LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE SUR LE TERRITOIRE.................................................. P51
• Créateur de valeur économique directe sur son territoire :
Réalisations, PDM, PNB, Résultat Net, Intéressement/Participation, contributions sociales
• Un ancrage fort sur le territoire
• Le soutien aux créations d’entreprises et initiatives locales
• es financements des rands pro ets du territoire
• Des accès aux ser ices financiers pour les personnes défa orisées
• Des accès aux ser ices financiers pour les personnes andicapées
• Les projets soutenus, aides aux associations et organisme d’intérêt général, des partenariats
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