Page 3 - CATP RapportRSE 2014-2
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INTRODUCTION

Banque coopérative et mutualiste d’un habitant sur deux, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou est un acteur
engagé sur son territoire aux côtés des clients, des sociétaires et de l’ensemble des acteurs économiques.

 n a é pour fournir des solutions plus prati ues, plus expertes, plus participati es afin de permettre c acun
de saisir toutes les opportunités des évolutions technologiques, comportementales et sociétales de notre
environnement.

 e Crédit A ricole de la ouraine et du oitou a it au uotidien en pr tant tous  : particuliers, a riculteurs,
professionnels, associations, entreprises et collecti ités pu li ues et pour tous les pro ets : a itat, é uipement,
investissements productifs, immobilier d’exploitation… Avec près de 9 milliards d’encours de crédits, en hausse
de sur ans, l’offre de financement a du micro crédit social de uel ues milliers d’euros au financement de
pro ets structurants de plusieurs di aines de millions d’euros. Dans les deux cas, c’est un circuit court de financement
qui permet de prêter localement l’épargne de la Vienne et de l’Indre et Loire.

Plus de 1 500 salariés répartis dans les 135 points de vente et les deux sites de Tours et de Poitiers œuvrent au
 uotidien pour faciliter la réalisation des pro ets . ls eillent renforcer leur expertise : ainsi la formation est le
quadruple de l’obligation légale et représente 6% de la masse salariale. Pour faciliter la rapidité des réponses des
clients et sociétaires, le nouveau système informatique NICE a permis de développer des offres dématérialisées et
l’ensem le de la estion distance.

Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou a ainsi déployé la Signature Electronique en Agence (SEA) sur
l’ensemble de son réseau. C’est aujourd’hui la 1ère Caisse Régionale en nombre d’utilisations avec près de 13 000

transactions enregistrées.

A ec l’ou erture et la réno ation de nou elles a ences partir d’un nou eau concept é olutif et l’inau uration
de son nou eau siè e administratif oitiers, le a ril dernier, la Caisse é ionale mar ue sa différence par son
ancrage local qui associe proximité physique et digitale.

Ca ant es, le pro ramme de reconnaissance de la fidélité clients s’est enric i en mai a ec de nou eaux

a anta es ancaires et extra ancaires. Ce sont au ourd’ ui plus de        ména es ui énéficient de tarifs

préférentiels ou d’un accès pri ilé ié des manifestations.

a ie mutualiste est aussi d nami ue et acti e. a arre des          sociétaires a été franc ie fin décem re r ce

notamment une forte au mentation de la féminisation ( des sociétaires).

C’est aussi un réseau de plus de administrateurs élus dans caisses locales réparties sur l’ensem le de la
Vienne et de l’Indre et Loire qui est mobilisé.

En mettant en réserve plus de 80 % des résultats et en développant le sociétariat, la Caisse Régionale de la Touraine
et du oitou a encore conforté sa solidité : a ec . milliard de fonds propres, son ratio de sol a ilité atteint . ,
le double de l’exigence réglementaire.

 n , la Caisse é ionale de la ouraine et du oitou a déplo é dans le cadre du acte Coopératif et erritorial du
Groupe Crédit Agricole des engagements de Développement Durable inscrits dans une démarche de Responsabilité
Sociale et Environnementale (RSE) exposée dans ce troisième rapport, en réponse aux dispositions de la Loi Grenelle

 et au Décret . du a ril .

outes ces actions ont permis la Caisse é ionale de se classer en troisième position au sein du Crédit A ricole,
aussi so e assurés u’en , tous les acteurs du Crédit A ricole seront mo ilisés pour continuer faire la
différence pour la Touraine et le Poitou.

Le Directeur Général,                                                    Le Président,
Philippe CHATAIN                                                         Odet TRIQUET

                                                                                                                         INTRODUCTION

                                                                                                                         3
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